12 mai, 2009

vercingetorix se rend
gaule romaine
gaulois 1
druides cirque
enfants gaulois costumes romains
"Histoire de france enfantine" illustrations de R. Micheau-Vernez

2 commentaires:

Daniel a dit…

Oh la la, à la place de César, je ne me sentirais pas rassuré! Il a fier allure notre chef gaulois. L'image de la reddition publiée précédemment et que je connaissais pour l'avoir vue dans le livre d'histoire de mon enfance était bien plus bouleversante. Celle-ci est celle du vaincu défiant: Tu m'as vaincu, mon cheval est fougueux, mon glaive intact et t'auras pas mon âme....

Une manière bien subtile de la part des concepteurs du manuel de faire passer des déculottées pour des triomphes... Autrement dit une gravure d'une étonnante actualité!

Daniel a dit…

A propos de Gaulois 1, je proteste vivement. Les Gaulois ne mangeaient pas des bambis, mais des sangliers!!! Par Toutatis!

Archives du blog