24 janvier, 2007

























"Monsieur de Crac" devinettes

5 commentaires:

Vasco a dit…

Pas toutes faciles dans cette série. Vraiment pour les cracs !
J'aimerais savoir : ce type d'"image devinette" a-t-il un nom précis ?
"devinettes d'Épinal", "figure de camouflage", "pareidolie" ?... je n'arrive pas à trouver.
Le trouverez-vous ?

pita ou franck a dit…

En général on parle de devinettes et je ne sais pas du tout si il y a un nom spécial, celles-ci viennent d'un journal pour les enfants de 1932 , sinon on en produit beaucoup à Epinal mais elles viennent d'un peu partout...
;-))

candide a dit…

Je n'ai pas trouvé le lion, et vous?

pita ou franck a dit…

Ben moi non plus , le lion , neit! doit etre un peu tiré par les cheveux ( par la crinière )cette devinette !

Vasco a dit…

Pour moi, ni le lion, ni le commandant, et je viens seulement de dénicher le domestique !
Et toujours pas trouvé le nom de ce genre de devinette !
C'est dingue, la moindre figure de style littéraire, ou de style graphique, porte un nom, et ces images tellement populaires n'en auraient pas !
Je ne peux pas croire que l'on doive se contenter de "devinette".

Quelques autres d'Épinal et du même style sur :
http://www.ac-grenoble.fr/patrimoine-education/promenade/jeu/epinal/epinal.htm
(avec quelques autres pages intéressantes)

Archives du blog